Skip to Main Content

Asessment and Evaluation / Évaluation

Math & Science Assessment and Evaluation / Évaluation des mathématiques et des sciences

This is a formative assessment that happens throughout the year in both formal informal form. This assessment helps both teachers and students monitor progress and identify areas for improvement.

Il s’agit d’une évaluation formative qui se déroule tout au long de l’année sous une forme formelle et informelle. Cette évaluation aide les enseignants et les élèves à suivre leurs progrès et à identifier les domaines à améliorer.

Examples: feedback, anecdotal notes, peer-evaluation, observations, questioning, worksheets, etc.

Exemples : retour d’information, notes anecdotiques, évaluation par les pairs, observations, questions, feuilles de travail, etc.

This is a formative assessment which is a type of self-assessment where students actively engage in assessing their own learning and monitoring their progress.

Il s’agit d’une évaluation formative, c’est-à-dire d’un type d’auto-évaluation où les étudiants s’engagent activement dans l’évaluation de leur propre apprentissage et le suivi de leurs progrès.

Examples: self-evluation, reflection, learning logs, portfolios, etc.

Exemples : auto-évaluation, réflexion, journaux d’apprentissage, portfolios, etc.

This is referred to as a summative assessment. This type of evaluation typically takes place at the end of a unit, term, and/or semester, during which teachers assess students’ performance.

C’est ce que l’on appelle une évaluation sommative. Ce type d’évaluation a généralement lieu à la fin d’une unité, d’un trimestre et/ou d’un semestre, au cours duquel les enseignants évaluent les performances des étudiants.

Examples: quizzes, tests, exams, final project.

Exemples : quiz, tests, examens, projet final.

  • Level/niveau 1 – below the provincial standard /inférieur à la norme provinciale
  • Level/niveau 2 – approaching the provincial standard / proche de la norme provinciale
  • Level/niveau 3 – at the provincial standard / au niveau de la norme provinciale
  • Level/niveau 4 – above the provincial standard / supérieur à la norme provinciale

Students are assessed and evaluated on content knowledge and skills.

Les élèves sont évalués sur leurs connaissances et leurs compétences.

Knowledge and Understanding:

The acquisition of subject-specific content (knowledge) and the ability to grasp the meaning and importance of this acquired information (understanding).

Connaissance et compréhension :

L’acquisition d’un contenu spécifique à une matière (connaissance) et la capacité à saisir la signification et l’importance de cette information acquise (compréhension).

Thinking:

The use of problem-solving and creative thinking skills and/or processes.

Réflexion :

L’utilisation de compétences et/ou de processus de résolution de problèmes et de réflexion créative.

Communication:

Sharing and expressing ideas in different ways.

Communication :

Partager et exprimer des idées de différentes manières.

Application:

The use of knowledge and skills to make connections within and between various contexts.

Application :

L’utilisation des connaissances et des compétences pour établir des liens dans et entre différents contextes.