Élargir les possibilités d’apprentissage sur le web

Les performances scolaires des apprenants de la langue de l’école continuent de faire l’objet d’un débat international, en particulier dans les pays qui connaissent un afflux important d’élèves nouvellement arrivés et réfugiés, comme le Canada. Parmi les causes invoquées, la langue de la scolarité est un facteur déterminant. Les apprenants de langues ont besoin d’au moins cinq ans pour rattraper leurs camarades qui sont locuteurs natifs de la langue de l’école. Durant cette période, les élèves investissent une grande partie de leurs efforts dans l’apprentissage de la langue de la scolarité et peinent à atteindre les compétences linguistiques exigées dans les matières enseignées. En conséquence, certains prennent du retard sur le plan scolaire. En outre, on observe dans la population générale une baisse d’intérêt pour les STIM dans les classes intermédiaires, ainsi qu’une réduction des possibilités de pratiquer ces matières en dehors des heures de cours.

En fait, la fermeture des écoles à travers le Canada pendant la pandémie de Covid-19 a mis en évidence des retards importants dans le système scolaire tant pour les populations scolaires « ordinaires » que pour celles dites « vulnérables ». Il a été difficile pour les enseignants de la maternelle à la 12e année de trouver des ressources pédagogiques en français et en anglais en rapport avec les programmes qu’ils sont chargés d’enseigner.

En outre, jusqu’à présent, la plupart des enseignants n’ont eu que peu d’occasions d’acquérir une expertise dans la transmission du contenu curriculaire à l’aide de technologies en ligne et de trouver des ressources d’apprentissage en rapport avec les programmes d’études qu’ils sont chargés d’enseigner. Le défi est de taille même pour les élèves qui ont accès à la technologie informatique à la maison et qui parlent couramment l’anglais et/ou le français. Cependant, les défis sont encore plus importants pour les élèves qui pourraient être classés comme « vulnérables » en raison de la situation socio-économique précaire de leur famille, de leur arrivée récente au Canada ou du fait que ni les parents ni les enfants ne parlent les langues de l’école.

Suite à notre subvention de développement de partenariat financée par le CRSH (no 890-2019-0057), nous travaillons en collaboration avec Binogi, une entreprise basée à Halifax qui a développé et mis en place des ressources d’apprentissage en ligne innovantes pour les élèves, afin de relever ces défis en exploitant cette opportunité pour examiner la faisabilité et l’efficacité de cet outil. Nous étudions comment cette plateforme en ligne innovante soutient les progrès scolaires des élèves, accroît leur intérêt et leurs pratiques des STIM, encourage l’engagement parental et renforce les compétences numériques des enseignants.